J’ai testé pour vous… le Chien tête en bas / Séance yoga à domicile avec Nicole Divoux

IMG_20160202_151815

« Tu fais du sport ?

– Oui, du yoga ».

Moue dubitative de mon interlocuteur, tout en muscles.

« Tu veux dire le truc où tu dois ouvrir tes chakras ? C’est du sport ça ? »

Pendant dix minutes, j’ai tenté de lui expliquer tous les bienfaits de cette discipline, mi sport, mi véritable philosophie de vie, née en Inde plusieurs siècle avant J.C. En face de moi, mon interlocuteur, accro au rugby, n’a rien voulu entendre. Il semblait préférer les plaquages virils aux charmes des asanas (« positions » en sanskrit) du yoga. Pourtant, leurs bénéfices sont nombreux : bien être, souplesse, fortification des muscles… Le yoga agirait également sur les phobies. Et peut-être même sur l’ouverture d’esprit, avec un peu de chance. Mais pour le savoir, il aurait fallu que Monsieur Muscles s’y mette.

J’ai testé différents cours de yoga à Compiègne, avant de rencontrer Nicole Divoux Ringuette. Elle a monté son entreprise, Yoga Zinnia, il y a un an et propose des cours à domicile, individuellement ou en petit groupe. Il existe presque autant de professeurs que de types de yoga : du plus calme, très axé sur la méditation, au plus dynamique et acrobatique. A l’élève – ou yogi – de choisir la formule et le professeur qui lui conviennent.

Nicole arrive un jeudi soir dans l’appartement d’une amie. Emmitouflée pour se protéger du vent, seules quelques mèches de ses cheveux teints en rose dépassent de sa longue écharpe. Nous sommes cinq, équipés de tapis de sol multicolores et habillés de façon à être parfaitement à l’aise pour réaliser les asanas. Canadienne d’origine, Nicole s’exprime aussi bien en français qu’en anglais et navigue aisément entre les deux langues pendant le cours. Un excellent moyen de découvrir les noms des postures version English : le Chien tête en bas est donc devenu le Downer dog.

IMG_20160202_151834

Après quelques minutes d’exercices de respiration -pas forcément faciles lorsqu’on est enrhumée- les hostilités débutent. Nicole nous initie à la Salutation au Soleil, qui est à l’origine un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui apporte son énergie à la Terre. L’exercice se compose d’une série de postures : crocodile, chien tête en bas, cobra… Des asanas aux noms d’animaux qui étirent le dos et s’enchainent à un rythme soutenu. Au bout de deux salutations, j’ai l’impression que la température a augmentée dans la pièce.

Place à la position du guerrier. La jambe gauche tendue, je fléchis la droite tout en plaçant fermement mes bras à l’horizontal. Une posture à tenir jusqu’à ce que les épaules et les biceps chauffent. Le corps se gaine entièrement, les abdos se contractent et ma colonne vertébrale craque délicieusement.

Notre professeur aux cheveux roses nous montre ensuite de quoi nous serons capables après quelques mois de pratique – du moins si tout va bien : la posture du dauphin, ou comment tenir droit comme i, en équilibre sur les avant-bras posés au sol, les pieds en direction du plafond. « Je vous assure qu’avec un peu de pratique, tout le monde peut le faire », lâche Nicole, en retrouvant le plancher des vaches. Si seulement Monsieur Muscles avait pu voir ça, il aurait sans doute vite oublié ses mêlées boueuses…

IMG_20160202_151851

Vous aussi, la position du chien tête en bas vous fait rêver ?

Appelez Nicole ! Yoga zinnia : 06 19 86 12 46 – yogazinnia@yahoo.comhttp://yogazinniac.webs.com/

Article paru dans le Courrier Picard – édition Oise – le 2 février 2016

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé pour vous… le Chien tête en bas / Séance yoga à domicile avec Nicole Divoux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s