Quand je participe à un atelier de cuisine vegan / Avec les Ateliers de Chrystel

Menue recettes vegan

« Tu penses qu’on va manger de l’herbe ou ce genre de trucs ? ». Regard apeuré dans l’assistance. Lorsque j’ai évoqué l’idée de tester un atelier de cuisine vegan avec Chrystel Raffin, des « Ateliers de Chrystel », j’ai bien senti que mes amies étaient dubitatives. Mais heureusement, très curieuses aussi…

Depuis quelques temps, on voit fleurir de nombreuses recettes de cuisine vegan sur Internet, la mode de la cuisine healthy et éco-responsable semble lancée. Vegan, pour végétarien ? Plutôt pour végétalien, ce qui signifie un régime alimentaire sans aucun produit animalier (donc exit le beurre de mamie, la bonne crème et les œufs), à la différence du régime végétarien qui exclut seulement la viande et le poisson.

Chrystel  Raffin a monté son auto-entreprise il y a quelques mois. Elle organise toute l’année des ateliers bio dans une ferme en Seine-et-Marne, propose des animations dans les magasins Naturéo des Hauts-de-Frances et lance ses ateliers de cuisines alternatives à domicile, en région parisienne et dans l’Oise (youpi !). Du vegan, mais pas seulement : Chrystel n’est pas végétalienne, et peut tout à fait vous aider à concocter des petits plats végétariens ou même à base de viande, « achetée chez un producteur local », précise-t-elle.

img_20161002_182143

Un dimanche à 17h, nous nous sommes donc retrouvés à sept, dans la cuisine d’une amie margnotine (la super galou des Pipelettes & Confettis, pour ne pas la nommer !). Le but : cuisiner sur les conseils de notre chef cuisto puis se régaler tous ensemble. Chrystel prend très vite les commandes et nous distribue un livret de recettes. Si le tartare d’algues m’intrigue et m’inquiète, la purée de patates douces au lait de coco me laisse rêveuse. Les duos se forment : on épluche les légumes, on rit, on mixe, on rit encore, le mixeur finit par nous lâcher, on remue les légumes et surtout, on découvre des saveurs. Le lait de coco dans la purée ? Une nouveauté délicieuse. Les graines de chia ? Inconnues au bataillon, pourtant remplies d’oméga-3.  La spiruline ? « C’est plein de vitamine B ! » s’exclame Christel. Cette vitamine, qu’on trouve dans la viande animale, manque aux végétariens et végétaliens. La poudre verte est mélangée à un jus de fruits frais, avec un peu de gingembre. Malgré son aspect jus d’herbe, le mélange est délicieux et detoxifiant.

img_20161011_092451

Je n’aime pas cuisiner, ce n’est donc pas un hasard si j’ai réussi à refourguer toutes les missions délicates à mon binôme de choc. « Par délicat, tu entends simplement râper des légumes ? » me questionne-t-il, taquin. Il a raison : parmi les recettes proposées par Chrystel Raffin, rien n’est compliqué. « Je les ai choisi accessibles et réalisables au quotidien en très peu de temps », explique-t-elle. J’écrase quelques légumes râpés, mélangés à un peu de flocons de pois chiches, de farine et de graines de chia dans une poêle huilée. Je transforme le tout en galettes que j’aplatie avec une spatule. Trois minutes de chaque côté et les voilà cuites. Même avec ma flemme monstrueuse du soir, je devrais m’en sortir. Il est temps de déguster nos plats et de vérifier si la cuisine vegan est faite pour nous. A table, le couperet tombe : le tartare d’algues ne fait pas l’unanimité, tandis que la purée de patates douces et les galettes de légumes déclenchent des « Huuuuuum » sonores dans l’assistance. Le sorbet de mangue à la chantilly coco nous achève : adieu poissons et viandes, les saveurs sont aussi belles sans vous.

Δ Vous aussi, vous voulez participer à un atelier de cuisine alternative ?

Les ateliers de Chrystel – 06 77 63 58 73  – La page Facebook est  et elle est truffée de super recettes 🙂 

Et pour les pressé(e)s, quelques recettes dégustées le soir de l’atelier sont à découvrir ici :

vegan

Recettes publiées avec l’autorisation des Ateliers de Chrystel 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s