Quand je teste la vie de château / Aprem Golf à Monchy-Humières

SONY DSC

Sympa la vue, non ?

Le golf, c’est pour Charles-Henri, qui a une grosse BMW, un petit col relevé et une houppette à la Tintin. Du moins, c’est ce que j’imaginais. N’ayant ni berline luxueuse ni été cooptée par un membre de la bourgeoisie locale, je ne pensais pas tenter un swing un jour. C’était sans compter sur le golf de Monchy-Humières. Sa nouvelle propriétaire, Laurence Lefèvre,  et son acolyte, Grégory Anguille, ont décidé de démocratiser ce sport en proposant des initiations totalement gratuites le premier et dernier dimanche de chaque mois.

Château du XVIème siècle, parc magnifique qui s’étend à perte de vue, oiseaux qui pépient : le cadre est parfait pour profiter de la nature. Mais pas le temps de flâner : notre coach, Hervé Rossignol nous attend de pied ferme pour nous transformer en champions. « Vous avez déjà fait du golf ? », me demande-t-il. « Le mini-golf, ça compte ? ». Il éclate de rire. Visiblement non, ça ne compte pas vraiment. Hervé, qui a débuté le golf a seulement 6 ans, souhaite tout d’abord nous initier au putting. Il me tend mon premier club, un « putter », que je vais devoir apprendre à tenir « sans l’agripper comme une sauvage ». Première mission : mettre la balle dans le trou, à faible distance. Facile ? Pas tant que ça. Entre une position des mains qui ne me semble pas naturelle et le mouvement de balancier des épaules  à maîtriser, les débuts ne sont pas simples. Et lorsque je me décide à « putter » la balle, celle-ci part soit trop loin, soit trop à gauche. « Au putting, il faut évaluer les pentes, le gazon, la force du vent… Tout compte ! », m’explique Hervé Rossignol. « Avant de jouer un coup vous avez 40 secondes. Pas une de plus », insiste-t-il. Le golf, ce n’est pas de la rigolade.

IMG_2651

Première initiation, les mains biens agrippées au club, au cas où il se fasse la malle.

Des nuages menaçants arrivent  alors que nous nous dirigeons vers le practice. Dire que je pensais que les golfeurs jouaient uniquement sous un ciel clément… Hervé, droit comme un i sous la pluie, s’exclame en riant : « Un bon golfeur ne craint pas la météo ! »

Le golf possède un jargon un poil compliqué : entre carry, backspin, fer moyen ou long, je ne suis pas certaine de me souvenir de tout le lendemain. Le practice est le terrain réservé à l’entrainement : on y lance la balle de golf le plus loin possible, en tâchant de la faire joliment s’envoler. Hervé insiste : « Il ne faut pas lâcher la balle du regard, mais il ne faut pas trop se préoccuper d’elle ou bien vous allez la rater ». Ca ne manque pas : je me lance et mon club passe largement au-dessus de la balle. « C’est ce qu’on appelle un air shot », sourit notre professeur. Je vais en faire ma spécialité avant de réussir à me détendre : concentrée sur la position de mon corps et de mon club, le regard fixé sur la balle, celle-ci s’envole.  Tiger Woods a fini par me transmettre un peu de son talent. Joie et fierté !

IMG_2647

Le Chéri en plein effort

Après deux heures de golf, les bras me font souffrir et j’ai la sensation de m’être défoulée. Au loin, je vois deux papys, affairés sur le terrain. Visiblement, l’autre avantage du golf, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour commencer.


Les points forts du golf de Monchy-Humières :

♥  Des initiations gratuites chaque premier et dernier dimanche du mois

♥  Une équipe ultra accueillante

♥  La natuuuure : vous allez passer 1h30 dans un parc sublime !

Ça vous tente ? Alors go les asticots !

≠ La page Facebook du Golf est ici et

 ≠ Le site web juste !

Publicités

3 réflexions sur “Quand je teste la vie de château / Aprem Golf à Monchy-Humières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s