Fight like a girl – J’affiche mon féminisme

Ça finit, enfin, par s’afficher. Le féminisme tend à ne plus être un gros mot, s’il l’a été. En 2017, on affiche bien haut ses convictions. Bien haut sur les seins, avec la collection capsule Pimkie. L’enseigne propose en ce moment, à -20%, une série de t-shirts et sweats tous plus explicites les uns que les autres. Attrapez les tous, ils sont canons. 

« Fight like a girl », « FEMINIST », « Girls gang »… Les messages sont simples & efficaces. Effet de mode ? Sans aucun doute. Mais une mode qui fait du bien, selon moi.

Si aux Etats-Unis, les marques ont déjà sauté le pas depuis un moment – et merci Donald Trump d’avoir donné envie aux femmes de se faire entendre…-  (il suffit d’aller jeter un œil à des sites comme Feminist Apparel) , en France, on est plus frileux (je vous conseille à ce sujet ce très bon article). Afficher son féminisme, l’exprimer sans gêne peut être compliqué. Dernièrement, j’ai lu que Sept Français sur dix estiment que les militantes féministes « n’ont pas la bonne méthode » . Pour autant, preuve en est avec la mode qui s’y met, les mentalités évoluent. On est même, en ce moment, carrément dans le haut de la vague (prochaine étape, l’incendie de soutifs place de l’Hotel de ville).

Personnellement, l’idée même d’afficher ma défense des valeurs féminines, mon envie de continuer à lutter contre les injustices faites aux femmes (harcèlement, agressions, viols, égalité salariale, le photoshopage de Claudia Cardinal, le droit à l’avortement et à la contraception, la pilule et ses hormones,  mais aussi l’excision, les mariages forcés, la représentation dans les médias, j’en passe et des meilleurs), est carrément plus affirmée depuis quelques années. Je n’ai jamais eu aucun problème pour dire « Oui, je suis féministe », pour reprendre mes amis masculins quand une phrase me déplais ou me choque (hello mes pauvres collègues).

Mais aujourd’hui, encore plus qu’hier, je sors mon t-shirt « Fight like a girl », parce qu’un combat n’est pas réservé aux hommes. La preuve, on en a encore tellement à gagner. ❤

Advertisements

2 réflexions sur “Fight like a girl – J’affiche mon féminisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s