« De plus belle », sois douce avec toi

De-Plus-Belle-120x160

Heureusement, je n’ai pas commencé cet article en rentrant du cinéma, hier soir, à 23h, à chaud, encore toute chamboulée par ce que je venais de voir. J’ai attendu que l’émotion redescende, et j’ai bien fait. Oui, parce que De plus belle, le dernier film d’Anne-Gaëlle Daval, peut déclencher ce genre de trucs : des rires, des larmes, un petit hoquet d’émotion et puis des rires à nouveau. Allez-y avec une bonne amie, parce que « De plus belle », c’est surtout un film de femmes, de la plus belle façon qu’il soit.

Comment retrouver goût à la vie après avoir vécu un cancer ? Comment retrouver confiance en ce corps qui nous a fait défaut ? Ce sont ces questions que la réalisatrice aborde avec subtilité. Elle met en scène une Florence Foresti très juste (j’avoue, j’avais peur : passer des one-woman show devant lesquels je me marre comme une baleine à un rôle à contre-courant, c’est audacieux – mais l’audace, on aime ça !), un Mathieu Kassovitz qui vieillit VRAIMENT bien (coup de chaud mesdames) et une Nicole Garcia tellement…solaire. C’est elle qui, dans la peau d’une prof de danse/vendeuse de perruques, redonnera du mordant et le goût de la sensualité à une Lucie aka Florence Foresti fatiguée et seule. J’ai particulièrement aimé son rôle : elle incarne la grâce, la féminité dans toutes ses délicatesses et surtout ses dialogues ne sont que leçons de vie au fil du film. C’est elle qui dira à Forence Foresti dans un souffle, presque comme une supplique : « Sois douce avec toi ». Et bien oui, soyons douces avec nous.

Ce film, c’est avant tout un message d’espoir. Oui, la vie sait être cruelle, on en a tous fait les frais. Mais renaître de nos cendres n’est-ce pas l’une des facultés de l’être humain ? Alors certes, au sortir d’un cancer du sein, on ne tombe pas toutes sur Mathieu Kassovitz en boite. Un Mathieu Kassovitz célibataire, qui plus est. Mais Gérard, Adrien ou Sonia feront l’affaire. Sourions et aimons nous. Voilà. Ça fait du bien, non ?

Envie de voir cette jolie pépite ? Courrez au cinéma Majestic, les infos sont !
Et pour la bande-annonce, c’est ici ❤ 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s