Il suffit parfois de quelques jours ailleurs, de l’eau limpide d’un lac, d’un risotto à tomber par terre et de fous rires entre amies sur fond de Prosecco pour se dire que oui, la vie réserve de beaux moments. Et une piscine, un grand soleil et des paysages à couper le souffle ne gâchent rien !
Embarquez avec moi, je vous emmène dans une petite contrée assez méconnue de l’Italie : Bergame et le lac d’Iseo.
Parce que mon anniversaire arrive à grands pas, et qu’il est, cette année, synonyme du passage d’une décennie à une autre, il fallait marquer le coup. Alors on a quitté familles et chéris et nous sommes parties, telles quatre super aventurières prêtes à relever tous les défis, pour vivre un grand weekend que l’on savait très prometteur.
Le prix des billets d’avion, via Ryanair, a décidé de la destination de notre séjour : à 40€ l’aller-retour par personne, nous avons choisi le nord de l’Italie et l’aéroport de Bergame, situé à une heure de Milan et de la région des grands lacs : Côme (non, nous n’avons pas vu Georges Clooney), Majeur et, le moins connu, Iséo. D’une surface de 65 km², il est bordé de montagnes et de jolies bourgades, telles que Lovere (où se déroulait un festival country!), Tavernola (où nous avons pris notre premier repas made in Italy) et Parzanica où était située notre adorable maisonnette.
Pour ceux qui souffrent du vertige, le lieu n’est peut-être pas idéal : la maison, et ses semblables sont construites dans le flanc de la montagne. La route sinueuse menant à elles est très impressionnante, surtout lorsqu’on la pratique pour la première fois (et qu’un tas de pêcheurs lanceurs de poissons et de cyclistes complètement suicidaires n’arrangent rien). Une fois là haut (et que la voiture est enfin garée), le calme et la plénitude sont bel et bien au rendez-vous. Chaque jour, pour le petit déjeuner ou l’apéro du soir, la vue nous happait totalement : gros plan sur les montagnes et l’eau à perte de vue.
Le lac d’Iseo est idéal si l’on a envie de se détendre et de se reposer, mais la région se prête aussi à la balade : il ne faut pas manquer Monte Isola, l’île principale située au milieu du lac, qui n’admet aucune voiture. Pour la rejoindre, on prend le bateau et pour y circuler, l’idéal est de louer des vélos pour en faire le tour (9 km, c’est raisonnable après trois jours de plats italiens et d’apéros!). Sur Monte Isola, vous pourrez déguster de délicieuses gelati, et question parfums, il n’y a que l’embarras du choix !
Autre découverte, la ville de Bergame, que nous avons visité le dernier jour, avant de reprendre l’avion : là aussi beaucoup de calme et peu de touristes en cette fin juin. Nous avons rejoint la ville haute, cité médiévale, grâce à un funiculaire. Outre ses petites rues magiques et très méditerranéennes, nous avons pu admirer les monuments les plus visités de la ville, concentrés autour de la fontaine du Contarini : le Palazzo della Ragione et la tour Civique. Le plus bel édifice reste, selon moi, le baptistère et la basilique Santa Maria Maggiore, avec ses marqueteries polychromes à voir absolument. Bergame est une cité méconnue (on dirait bien que seule Diane la connait !), loin des célèbres Venise, Florence ou Rome, et pourtant absolument renversante de beauté et d’une élégance architecturale dont les Italiens ont longtemps eu le secret.
Un voyage dont je reviens enchantée, prête à refaire mon sac et à conduire à nouveau une Ford Fiesta dans des situations invraisemblables : en bref, les filles, je vous attend.
Pour découvrir Bergame et les grands lacs, c’est par ici et pour découvrir notre fantastique maison sur le flanc de montagne, rendez-vous ici (même si les copines vont hurler car je livre notre bon plan !). En plus, si vous partez en Lombardie, c’est peut-être l’occasion de faire un crochet par Milan, où se tient actuellement l’Exposition Universelle… Enfin, si la foule ne vous dérange pas !