Quand je découvre un autre Kurt Cobain / Montage of Heck

nirvana Lundi soir, cent cinémas en France proposaient en séance unique le film de Brett Morgen, « Cobain : montage of heck ». Un documentaire de plus de deux heures, retraçant la vie, la musique mais aussi la souffrance du chanteur de Nirvana. Un film glaçant, mais aussi drôle et touchant, sur l’une des plus grandes rock stars de tous les temps. A voir absolument.

J’ai toujours adoré la musique de Nirvana. Lors de la mort de Kurt Cobain, j’avais à peine 10 ans, j’ai donc découvert In utero ou Nevermind quelques plus tard. J’ai porté des chemises de bucheron déglingos au dessus d’un t-shirt et des jeans troués, mais les cheveux sales, j’ai pas vraiment testé. La musique et l’état d’esprit de Nirvana ont inspiré tous les ados du monde, des années 1990 à aujourd’hui. Il n’est pas rare de croiser, encore de nos jours,  un petit mec arborant le smiley jaune et goguenard du célèbre groupe de rock sur un t-shirt. Kurt Cobain s’adressait directement aux jeunes, c’est lui-même qui l’explique dans le documentaire de Brett Morgen. Des jeunes qui, comme lui, ont souffert du monde des adultes et de leur décisions.

Mis à part la musique de Kurt Cobain, je ne connaissais pas grand chose à sa vie. J’imaginais juste un type torturé, qui n’avait jamais su (voulu) se coiffer, qui s’était servi de ce malaise pour écrire des textes percutants et se tirer une balle à 27 ans. Après avoir testé quelques drogues bien entendu et avoir développé une addiction à l’héroïne, sinon c’est pas marrant. La curiosité ne m’avait pas poussé plus loin, ou à peine, sa musique me suffisait.

kurt

Grave erreur. La vie et surtout l’enfance de Kurt Cobain, comme tous les artistes, ont influencé son œuvre entière. J’ai découvert un être ultra-sensible, rejeté par sa famille et en manque d’affection toute sa (courte) vie. Le documentaire de Brett Morgen est captivant, il mêle les témoignages des proches du chanteur (Courtney, sa mère, son père, sa sœur et Krist Novoselic – seule manquait Frances, la fille chérie et productrice du film) à des images, souvent filmées par les amis du chanteur. Ce qui a pour effet de nous faire entrer dans l’intimité de Kurt Cobain, voire même plus ou moins dans son esprit, grâce aux illustrations de ses carnets, auxquels le réalisateur a choisi de donner vie.

Durant ces deux heures, les moments surréalistes se multiplient et les surprises sont nombreuses  : Kurt Cobain a quatre ans, découvrant les joies du magnétophone et de la guitare. Plus tard, Kurt et Courtney, défoncés, parlant de tout et de rien dans la salle de bain, en plein brossage de dents et séchage de crinières. Kurt et Courtney, encore, avec leur fille Frances, lui faisant faire l’avion et riant. Des parents sous héro qui tâchent de s’occuper de leur enfant : une vision étrange pour le spectateur, partagé entre l’attendrissement et le malaise. Kurt en interview, mal à l’aise et fuyant les  journalistes. Et surtout Kurt Cobain drôle. C’est sans doute ce qui m’a le plus surprise : il était drôle, sur scène et dans l’intimité. Pas un mec qui sortait des blagues potaches à tire-larigot, mais un type capable de réflexions très fines sur ce qui l’entoure et de pas mal d’humour, entre deux périodes plus sombres.

kurt et courtney

Si la mort de Kurt Cobain reste un mystère pour vous, ce n’est pas dans Montage of Heck que vous trouverez la réponse à vos questions. Le film ne s’attarde pas sur le sujet et c’est tant mieux. Lorsque les lumières se sont rallumées, les spectateurs ont applaudi, émus et fascinés par l’intrigant grand gourou du grunge. Finalement, on ne saura jamais tout de lui. Et c’est sans doute ce qu’il souhaitait.  

Publicités

2 réflexions sur “Quand je découvre un autre Kurt Cobain / Montage of Heck

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s