Quand les copines m’incitent à faire quelque chose de mes dix doigts / Atelier DIY avec Maxine

IMG_20150225_185800~2

J‘ai une amie qui avait envie d’un nouveau canapé et qui, finalement, a acheté un nouvel appartement (pour aller avec le canapé bien entendu). Et bien moi, j’avais envie d’un sweat avec une inscription particulière. Et bien j’ai fini par le faire moi-même. On ne joue pas dans la même cour, me direz-vous. Mais c’est un début.

Parlons fringues deux petites secondes. Je suis une inconditionnelle des sweats à inscriptions, j’adore ceux du grand Shaman par exemple, qui sont juste magnifiques et très rigolo. Mon sweat « Sale gosse » est toujours du meilleur effet, surtout au boulot ! Puis, je suis tombée sur Odette et Lulu, à force de fouiller sur le web. Là encore, tout me plait, de la tasse Morue  (parfaite pour mon amoureux) en passant par le sublime sweat « On ne laisse pas bébé dans un coin », qui parlera à toutes les petites presque-trentenaires dans mon genre, amoureuses à un moment de leur vie de feu-Patrick Swayze (et de son déhanché de dingo).

Sauf que, j’en ai assez de payer ces sweats 40 euros (en moyenne, frais de port inclus). Mon portefeuille fait grise mine à force de succomber à toutes ces marques parisiennes certes très mignonnes, mais pas données tout de même.

C’est là qu’est intervenue Maxine.

Maxine est une créatrice de talent. Elle a un chat avec une tête de peluche, une maison des années 1930 avec un carrelage qui me fait très envie, une machine à coudre qui doit surchauffer et, dernièrement, elle se tâtait à se couper ou non la frange (question existentielle chez nous les filles, il faut bien le dire). Bref, c’est une chouette fille. Elle pratique assidûment ce qu’on appelle aujourd’hui le DIY (Do It Yourself – ou loisirs créatifs). Vous pourrez d’ailleurs découvrir ses créations sur son blog où il y a même des  pingouins qui dansent.

Maxine m’a dit un soir : « Pourquoi tu ne le fais pas toi-même ce sweat? », tandis que je bavais encore sur le site d’Odette & Lulu. Illumination de mon côté. « Tu peux acheter un sweat vierge et y thermocoller l’inscription que tu veux. »  Thermo-quoi ?

C’est ainsi que j’ai passé ma première soirée DIY autour d’un apéro avec quelques copines charmantes. J’ai réalisé mon premier sweat, avec un peu d’huile de coude, de la patience et du lambrusco, on arrive à tout !

Pour inscrire l’inscription de votre choix sur un sweat ou un t-shirt, il vous faudra :

  • du thermocollant (en vente chez Cultura, j’ai testé la marque Mademoiselle Toga – environ 3€)
  • une paire de ciseaux et un cutter
  • un sweat sans inscription (Faites un tour chez Kiabi ou H&M)
  • du papier calque

Il vous faudra d’abord choisir ce que vous voulez inscrire (un mot, une phrase… à vous de voir), et dans une police sympa, que vous pourrez télécharger sur Dafont. Imprimez le tout sur du papier blanc puis décalquez le contour. Posez le papier calque sur le verso de votre thermocollant et repassez les contours au crayon, afin d’avoir les lettres inscrites sur le thermocollant. Il s’agit ensuite de découper le contour des lettres… Ce qui peut être amusant, ou pas! Puis, retirez le film plastique qui recouvre le thermocollant, appliquez sur le sweat et repassez avec un fer. Pensez à mettre un torchon entre la semelle du fer et le thermocollant.

Ensuite, place à la fierté d’avoir fait quelque chose de ses dix doigts.

 

 IMG_20150225_222617~2

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Quand les copines m’incitent à faire quelque chose de mes dix doigts / Atelier DIY avec Maxine

  1. Pauline Moi Non Plus dit :

    Trop mimi cet article 🙂 ! et pour avoir assisté à cette oeuvre d’art je ne peux qu’acquiescer en lisant ton article : ton sweat est tout simplement une franche réussite 🙂 !
    Vive Maxine, vive toi et surtout vive Albert 😉 !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s