Quand les chanteurs lyriques sont aussi des gens cool / Rencontre avec Voces 8

Voces 8

Parfois (souvent), mon job est super cool. Il me permet de rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisé dans la vie de tous les jours. Je peux échanger sur des sujets, des univers que je ne connais absolument pas (ou peu).

C’était le cas hier après-midi. J’ai passé deux heures avec une cinquantaine de collégiens bavards; qui observaient, médusés, deux jeunes anglais perchés sur une scène de théâtre.

Mardi, Oliver Vincent et Paul Smith (ça ne s’invente pas), débarquaient tout juste de Londres, pour passer la journée à Soissons. En jeans slim, petit pull chiné et godillots élimés, ils ne manquaient pas de style. Ni d’humour. Et encore moins de talent.

Ils font partie du groupe Voces 8. Pas franchement connu dans nos contrées, cet ensemble est famous en Angleterre, où il fait un tabac. Leur crédo ?  La musique chorale classique. Pas franchement accessible, me direz-vous.

Et bien, c’est que vous n’avez pas entendu ces huit artistes chanter Fever de Peggy Lee, version jazzy-lyrique (si si c’est possible).

Cet après-midi en question, les petits soissonnais ont été initiés à l’art délicat de la chorale classique. Pour les amadouer, rien ne vaut Skyfall d’Adèle. Les jeunes adolescentes ont ainsi pu imiter la diva anglaise et se prendre au jeu, devant l’œil amusé de leurs professeurs. Les collégiens ont aussi découvert des chants traditionnels anglais, comme Greensleeves.

A l’initiative de ce projet, l’association pour le développement des activités musicales de l’Aisne (ADAMA) , qui souhaite « créer des liens entre des univers qui semblent inaccessibles de prime abord« .

Paul et Oliver (« Olly ») reviendront en France en mars pour faire répéter les collégiens puis, début juin, le groupe entier donnera un concert à la Cité de la Musique et de la Danse, à Soissons. Une centaine d’élèves monteront alors sur scène afin de chanter sur quelques morceaux.

Et la plupart n’avaient pas l’air franchement stressés mais plutôt impatients.

Pour découvrir les Voces 8 et leur univers lyrique, vous pouvez cliquer ici et , ou encore . Si vous voulez réserver une place de concert au Mail de Soissons, c’est ici.

Et comme ils sont rigolos et qu’ils font des selfies, ils ont même un compte Instagram !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s